Chapitre: Abbaye (Abbés et bénédictins)

par l'abbé Beaupère curé de Saint-Sauveur de Bonneval au XVIIIe siècle

Chapitre Des Benedictins, et de Leur Abbaye et Couvent

Accueil 
Qui sommes-nous.? 
Actualités 
Documents 
Liens 
Contact 
 
                                                            Avis aux lecteurs

Voici Le présent et dernier chapitre du manuscrit «de la ville de Bonneval et de son Abbaye» commence a la page 617 et va jusqu’à la page 724.
 ( Copie faite par A Sidoisne, du manuscrit original du Curé Beaupère ).

    À propos des auteurs
La fin de la narration par Dom Jean Thiroux de l’histoire de l’abbaye se trouve à la page 638 du manuscrit :
     «finit l’histoire de l’abbaye, commencée par Don Jean Thiroux Religieux Bénédictin, exilé ici en 1720 pour les affaires du tems, depuis sa fondation,  jusqu'à l’abbé Hugues Successeur de l’abbé Salomon, inclusivement, et continuée jusqu’ici par Dom René Lambert aussi Bénédictin, sous prieur du couvent.
»
 Dans sa publication de 1875 et 1876 (
1), p 4 et 5, le Docteur V. Bigot mentionne :
Dans la table des abbés, après François Auguste de Thou ( 34ème abbé ), il est noté :
          «finit la table manuscrite de dom Lambert, continuateur de dom Tiroux. La suite est de la main de M. Lejeune, mais copiée sur les notes de  M Beaupère jusqu’en 1765. On sait que le curé de Saint-Sauveur mourut l’année suivante. Enfin, le complément jusqu’à la Révolution fut                    rédigé par M. Lejeune lui-même, notaire de Bonneval pendant la Restauration, avec l’aide des papiers trouvés dans le couvent et réunis                    aux archives départementales. En sorte que le manuscrit de la Bibliothèque de Chartres est écrit de deux mains seulement, quoiqu’il                   contienne quatre chroniques d’auteurs différents se suivant dans l’ordre chronologique.»

   Recherche du manuscrit original : Dans sa présentation du manuscrit, datée du 15 juin 1823, Lejeune (2), nous dit:
    «a cru, pendant bien des années, et avec quelque fondement, que les cahiers qui composent ce manuscrit, et dont on a formé un volume, avoient     été brûlés ; mais heureusement que tous les papiers et titres de la famille Beaupère, au milieu desquels ils se trouvaient épars et confondus sont tombés entre les mains de l’un des petits neveux   ( a cause de sa femme, Jeanne Louise Elisabeth Beaupère ), Juste César Boucher Directeur de la poste aux lettres et Huissier à Bonneval, qui les a religieusement recueillis et conservés.»

   Madame Perron a établi la descendance de Juste César Boucher.
Du mariage de Boucher Juste César et de Jeanne Elisabeth Beaupère, est née le 8-03-813, à Bonneval, Boucher Louise Justine Laure.
Boucher Louise Justine Laure épouse à Bonneval le 7-03-1839, le docteur Caillaux Hilaire Denis Gabriel né le 14-01-1814, à Voves, médecin à Bonneval de 1839 à 1853. De cette union, naquit à Bonneval le 3-03-1843, Caillaux Louis Émile Gabriel.
En 1864, Caillaux Louis Émile Gabriel, rentre comme surnuméraire à Orléans, au Service dans les Postes et les Télégraphes. Puis on le trouve Commis de Direction à Chartres, puis à Rouen, et au Havre le 14 août 1867. 

  L’abbé Joseph Beauhaire (3), dans sa Chronologie, paroisse de Saint Sauveur, confirme :
       «Beaupère est l’auteur d’une histoire manuscrite de Bonneval qui était en 1869 en la possession de Mme veuve Cailleaux, au Havre.»                      (Mme Veuve Caillaux, c'est-à-dire Boucher Louise Justine Laure)

 On retrouve Caillaux Louis Émile Gabriel à Melun en 1874, à Guéret en 1877, il devient sous inspecteur, au Puy le 27 janvier 1880. Il se marie le 26 septembre 1881, à Craponne-sur-Arzon, Haute-Loire avec Marie Louise Désirée Garbil. Leur fille, Marguerite Eugénie Caillaux, est née le 8 février 1890 à Privas, Ardèche. Il est Directeur à St Etienne en 1896, puis à Lyon en 1900. En qualité de Directeur des Postes et des Télégraphes du département du Rhône, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 9 janvier 1902. 

Dans les Procès - Verbaux de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir, Tome XII, séance du 4 novembre 1909, page 516, nouveaux membres admis : Caillaux, propriétaire, 4 rue de Beauvais, Chartres, par MM. Duparc et Besnard - Morin. Dans les Procès-Verbaux de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir, Tome XIII, séance du 6 juillet 1911, page 132 : Sont ensuite proclamés membres de la Société : MM. Albert Sidoisne, bibliothécaire à l’École coloniale, 2, avenue de l’Observatoire, Paris, présenté par MM. Fouju et Lecesne, …

 On peut penser à la rencontre, autour du manuscrit Beaupère, entre Louis Émile Gabriel Caillaux et Albert Sidoisne. C’est probablement à cette époque qu’Albert Sidoisne, fait une copie (brouillon) du manuscrit «Mémoires de Mr André Beaupère», conservé à la Fondation Sidoisne. Caillaux Louis Émile Gabriel est décédé à Chartres le 13 février 1913. Dans la séance du 6 mars 1913 de la SAEL :
                      «M. le Président déplore le décès tout récent de MM. Caillaux, membre de notre société. M. Caillaux, directeur honoraire des postes du   Rhône, suivait régulièrement nos séances ; membre de notre commission du jeudi, il aimait à s’acquitter ponctuellement de cette                      fonction.»

 On trouve dans la «Dépêche d’Eure-et-Loir» du17-18 février 1913, dans les Remerciements d’obsèques : Mme veuve Caillaux ( Marie Louise Désirée Garbil ), M. et Mme G. Caillaux, Melle Marguerite Caillaux.
Le 6 octobre 1919 Marguerite Eugénie Caillaux, épouse à Chartres Marie Albert Etienne, propriétaire domicilié à Saint-Dié (Vosges).

 «Nota» d’A. Sidoisne à la fin de sa copie.
«Ce manuscrit appartient aujourd’hui, 6 Mars 1929, à Mme Albert Etienne Caillaux, arrière petite nièce de l’abbé Beaupère, demeurant à Saint-Dié (Vosges)» «La copie en a été commencée le dimanche 5 Octobre 1919 et a été terminée le mercredi 20 Octobre 1920 ; de la relire, le jeudi 17 mars 1921.
                                                                                                                                                                      Les Amis de Bonneval

bon de commande


1 - Docteur Vincent Bigot, Directeur Médecin de l'Asile public d'Aliénés de Bonneval - Histoire abrégée de l'abbaye Saint Florentin de Bonneval Société Dunoise d'archéologie, 1875 et 1876.
2 - M. Honoré Félix Lejeune, notaire à Meslay-le-Vidame, né à Bonneval le 28 avril 1771 et mort le 15 mars 1858 à Chartres. Conservateur de la bibliothèque Municipale de Chartres
3 - Abbé Joseph Beauhaire - Diocèse de Chartres - Chronologie des évêques, des curés, des vicaires et des autres prêtres de ce diocèse - Châteaudun 1892 – p 303.

[Accueil][Qui sommes-nous.?][Actualités][Documents][Liens][Contact]


Copyright (c) 2017  Les Amis de Bonneval. Tous droits réservés.