Chapitre: des Comtes et Ducs de Chartres

par l'abbé Beaupère curé de Saint-Sauveur de Bonneval au XVIIIe siècle

Accueil 
Qui sommes-nous.? 
Actualités 
Documents 
Liens 
Contact 
 
                                                  Itinéraire du manuscrit Beaupère

    Dans la notice de Lejeune, du 15 juin 1823, en préambule au manuscrit du Curé Beaupère, il est dit : On a cru, pendant bien des années, et avec quelques fondements, que les cahiers qui composent, et dont on a formé un volume, avoient été brulés ; mais heureusement que tous les papiers et titres de la famille Beaupère, au milieu desquels ils se trouvoient épars et confondus sont tombés entre les mains de l’un des petits neveux (a cause de sa femme, Jeanne Louise Elisabeth) de Me Beaupère, Mr Just-César Boucher, directr de la poste aux lettres et huissier à Bonneval, qui les a religieusement recueillis et conservés avec toute l’attention qu’ils méritent.

    Le 8 mars 1813, est née à Bonneval, Louise Justine Laure Boucher, fille de Boucher Just (e) César, et de Jeanne Louise Elisabeth Beaupère. Elle épouse à Bonneval, le 7 mars 1839, Caillaux, Hilaire, Denis Gabriel, né le 14 janvier 1814 à Voves qui sera Médecin à Bonneval de 1839 à 1853. (inhumation à Bonneval le 4 mars 1853).
    De l’union de Caillaux Hilaire, Denis Gabriel avec Boucher Louise Justine Laure naquit à Bonneval le 3 mars 1843, Caillaux Louis, Emile Gabriel. Le 20 mai 1864, ce dernier entre comme Surnuméraire à Orléans, au Service dans les Postes et les Télégraphes. On le trouve commis de Direction à Chartres puis à Rouen et enfin au Havre en Août 1867, jusqu’en 1873. Il est à Melun en 1874, à Guéret en 1877 où il devient Sous Inspecteur. On le retrouve au Puy le 27 janvier 1880. Il est Directeur à St Etienne en1896, puis à Lyon en 1900. En qualité de Directeur des Postes et des Télégraphes du département du Rhône, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 9 janvier 1902. Il se marie le 26 septembre 1881, à Craponne-sur-Arzon, Haute-Loire avec Marie Louise Desirée Garbil. De cette union naquit le 8 février 1890 à Privas, (Ardèche) leur fille, Marguerite Eugénie Caillaux. Il décède à Chartres le 13 février 1913.

    Selon l’Abbé Joseph Beauhaire ( Diocèse de Chartres, Chronologie des Évêques, des Curés, des vicaires par , paru en 1892) :
Beaupère est l’auteur d’une histoire manuscrite de Bonneval qui était en 1869 en la possession de Mme veuve Cailleaux, au Havre. La bibliothèque de Chartres en possède un exemplaire.
La «épêche d’Eure et Loir» du 17-18 février 1913, mentionne dans les Remerciements d’obsèques : Mme veuve Caillaux, M. et Mme G Caillaux, Melle Marguerite Caillaux.
    C’est cette dernière que nous retrouvons dans le Nota en dernière page de la copie d'Albert Sidoisne.
    Nota : Ce manuscrit appartient aujourd'hui, le 6 mars 1929, à Mme Albert Etienne Caillaux, arrière petite nièce de l'abbé Beaupère, demeurant à Saint Dié (Voges).

    En 1875, est imprimé à Châteaudun par Henri Lecesne, pour la Société Dunoise, une histoire abrégée de l’abbaye de Saint Florentin de Bonneval, des RR. PP. Dom Jean Thiroux et Dom Lambert, continuée par l’abbé Beaupère et M. Lejeune. Publiée sous les auspices de la Société Dunoise, par le Docteur V. Bigot, Directeur-Médecin de l’Asile public d’Aliénés de Bonneval.
Il précise dans la table :
    Chapitre X. Des Abbés pendant le XVIIe siècle (D. Lambert), Suite du XVIIe siècle, par le curé    Beaupère.
    Chapitre XI. Des Abbés pendant le XVIIIe siècle (le curé Beaupère) Suite et fin par M. Lejeune.
    Pièces à consulter : Pour le moment nous n’avons a notre disposition que la copie réalisée par Albert Sidoisne.

  Les Amis de Bonneval..

bon de commande


[Accueil][Qui sommes-nous.?][Actualités][Documents][Liens][Contact]

Copyright (c) 2013 Les Amis de Bonneval. Tous droits réservés.