hotel-dieu

Chapitre : Hôtel-Dieu de Bonneval

par l'abbé Beaupère curé de Saint-Sauveur de Bonneval au XVIIIe siècle

Accueil 
Qui sommes-nous.? 
Actualités 
Documents 
Liens 
Contact 

Chapitre de l’Hôtel-Dieu.

  Voici un cinquième extrait du manuscrit « Histoire de la ville de Bonneval et de son Abbaye » de l’abbé Beaupère, intitulé : Chapitre de l’Hôtel Dieu. Cette publication qui fait suite à celle du Chapitre « Chapelle de la Maladrerie et Foire de St Gilles » est extraite de la copie manuscrite réalisée par Albert Sidoisne d’après le manuscrit original de l’abbé Beaupère. Le Chapitre « de l’hôtel Dieu » commence à la page 286 et va jusqu’à la page 309. Albert Sidoisne nous donne le contexte dans lequel il a réalisé cette copie :
  Ce manuscrit appartient aujourd’hui, 6. Mars 1929, à Mme Albert Etienne. Caillaux, arrière petite nièce de l’abbé Beaupère, demeurant à Saint-Dié (Vosges).
Le texte du manuscrit a été reproduit aussi exactement que possible, suivant les mêmes dispositions, page par page, ligne par ligne, avec l’orthographe, les fautes et les ratures, omissions, répétitions, surcharges, etc ; dans ce dernier cas, la surcharge est placée le plus souvent au-dessus du mot surchargé et quelquefois, mais rarement, le mot surchargé au-dessous de la surcharge.
  La copie en a été commencée le dimanche 5. Octobre 1919 et a été terminée le mercredi 20. Octobre 1920 ; de la relire, le jeudi 17. Mars 1921.
Albert Sidoine
  Nous ne savons pas ce qu’est devenu le manuscrit original de l’abbé Beaupère, mais, dans la série « Documents entrés par voie extraordinaire, pièces isolées et petits fonds » des Archives Départementales de Chartres, sous la référence : 1 J art 851 nous avons consulté :
un manuscrit de l’abbé Beaupère conservé dans la famille Leveau, offert en Mai 1952 par Mme Soisson, habitant la maison dite de la Sirène place de l’église veuve en première noce de Mr Leveau, descendant de la famille de l’abbé Beaupère et de Mr Leveau Juge de Paix.
Ce manuscrit semble être une premiere ébauche du travail de l’abbé Beaupère. Sur la page de garde de ce manuscrit, M. Lejeune nous présente l’Auteur.
  Me Beaupère, André-Louis, Pretre Curé de la Paroisse de St Sauveur de Bonneval était  fils de Mr André Beaupère Md dans ladite ville et de dame Marie Claude Védie sa femme.
Né à Bonneval Le 5 Janvier 1709 il fit ses humanités au collège de Bonneval, et continua, avec distinction ses Etudes au petit Séminaire de St Charles de Chartres, de la il passa à celui de St Nicolas du Chardonnet a Paris, ou il prit le grade de Bachelier en théologie de la faculté de Paris. en suite il revint dans son pays ou il reçut le titre de vicaire de la paroisse de notre dame de Bonneval et fut nommé Curé de St Sauveur dans les premiers jours de novembre 1738. il y dressa son premier acte sur les Registres de l’état civil le 13 du même mois ; gouverna honorablement cette Paroisse pendant 29 ans et y mourut le 10 may 1767 à l’âge de 58 ans.
  Me Beaupere ayant conçu le projet d’écrire l’histoire du pays qui l’avait vu naitre, s’occupa pendant le cours de sa vie des recherches qui devaient le conduire à ce but utile et honorable. Il forma d’abord ce Recueil des notes historiques qu’il puisa dans le chartrier des moines de l’abbaye de St Florentin de Bonneval et dans tous les titres Particuliers qui lui furent confiés. Il divisa en quatre partie qui forment ce volume, il n’y existe aucun ordre ainsi qu’on peut le voir, elles étaient destinées à la redaction de son histoire qu’il nous a laissé manuscrite en un volume in folio de 694 pages toutes écrites de sa main. On voit par les dates des citations qu’il comprend qu’il termina cet ouvrage important quelques mois avant sa mort.
  Ce précieux Manuscrit est conservé par l’un de ses petits neveux a cause de sa femme ; Sr Just-Cezar Boucher huissier et Directeur de la poste aux lettres à Bonneval.
Lejeune, 1er aout 1823.
  Malgré les contraintes de saisie informatique, de mise en page et de présentation, pour la publication par chapitre de ce manuscrit, nous nous sommes efforcés de coller au plus près à la présentation de la copie réalisée par Albert Sidoisne.
Les Amis de Bonneval

[Accueil][Qui sommes-nous.?][Actualités][Documents][Liens][Contact]

Copyright (c) 2006 les Amis de Bonneval. Tous droits réservés.