Inauguration du monument aux morts
( extrait : Le messager de Bonneval, Voves et Orgères du 22 et 29 juillet 1922 n°29 et 30 - 27e année)

 dimanche 16 juillet 1922 

Après nombre de ses semblables, la ville de Bonneval inaugurait dimanche, dernier le monument élevé à la mémoire de ses enfants glorieusement tombés au champ d'honneur. Ce fut une cérémonie très simple, mais très émouvante qui se déroula dans le calme d'une journée triste et sombre. Par intermittence, quelques averses se déversèrent, comme si le ciel avait voulu, lui aussi, mêler ses pleurs aux larmes de ceux qui assistèrent à cette touchanche manifestation du souvenir. De gros nuages, lourds et gris passaient au-dessus de nos têtes comme pour nous faire mieux évoquer l'image des assauts, au milieu des fumées de la poudre, dans lesquels tombèrent ceux dont les noms sont gravés sur la pierre.

La réunion des sociétés prenant part à l'inauguration avait lieu à 15 h. 30 devant la mairie. Pendant que toutes prenaient leurs dispositions pour se rendre au monument, M. le Maire, entouré du Conseil Municipal, recevait les autorités. Le cortège se forma, et dans l'ordre suivant se dirigea vers le Mail : La Compagnie des Sapeurs-Pompiers. - Les enfants des écoles. - Société de Gymnastique Les Petits Chasseurs Bonnevalais. - Société de Gymnastique la Bonnevalaise. - Fanfare SteCecile.- 907 Section des Vétérans. - Société de Secours Mutuels La Fraternelle - Union Commerciale et Industrielle. - Club Sportif Bonnevalais. - Union Festivale. - Association des Anciens du 30 -Association des Mutilés du Canton de Bonneval. - Cortège Officiel. - Représentants des Familles des Enfants de Bonneval Morts pour la France. - Anciens combattants.

Le cortège emprunta la rue St-Roch, la Place du Marché, les rues de Chartres et du Mail et arriva devant le monument.   Pendant le défilé, la Fanfare Ste Cécile joua une marche funèbre : "Devant l'éternité ". A l'arrivée sur le Mail, chacun remarqua l'organisation parfaite due à l'habileté de M. Martin, adjoint au Maire, qui permettait aux invités et aux sociétés de disposer de places assises. La plupart des sociétés ou délégations déposèrent au pied du monument de superbes gerbes ou couronnes de fleurs naturelles, portant les inscriptions suivantes; La Ville de Bonneval reconnaissante - Le Conseil Municipal - Le Comité de Souscription - Les Sapeurs-pompiers - La Fraternelle - U C. I. Union Festivale - Société Sainte-Cécile - Les Anciens Combattants à leurs Camarades Morts pour la France - C. S. B - Les Mutilés à leurs Camarades.

Les enfants des écoles laïques disposent avec symétrie les petits bouquets qu'ils ont apportés, et toute la base au monument disparaît sous les fleurs. M. le Préfet préside la cérémonie.  A ses côtés, nous remarquons : M. le général Sadorge, M. de Durand, député, M. Peigné, maire de Bonneval, M le Colonel Echard, M. le capitaine Guillaumain, M Bigot président du comité de souscription,  MM. Claveau et Maupu, conseillers d'arrondissement, le docteur Danjean, MM. Singlas et Martin, adjoints, les membres du Conseil Municipal et du comité de souscription, la plupart des maires des communes du canton, les fonction­naires, les instituteurs du canton. Pendant que la fanfare Ste Cécile sonnait : " Au drapeau ",  le voile qui couvrait le monument tombe, laissant apparaître, d'une blancheur éclatante, le sujet sculpté représentant la Gloire conduisant le Poilu à la Victoire, exécute par l'habile ciseau de M. Charpentier, artiste sculpteur . Ce sujet est supporté par un socle en granit portant gravés face à la superbe allée d'arbres du Mail ces mots :

 BONNEVAL
A SES ENFANTS
MORTS POUR LA FRANCE
1914-1918

 texte : Le Messager de Bonneval, Orgères et Voves, 22 et 29  juillet 1922 - Photos : collection fondation Sidoisne

 

Copyright (c) 2018 les amis de bonneval. Tous droits réservés.