Avis au lecteur.

L’Abbaye: sa fondation et partie de son histoire depuis la première page jusqu'à la page 102 du manuscrit.

Accueil 
Qui sommes-nous.? 
Actualités 
Documents 
Liens 
Contact 

          Ce texte a été établi à partir de la copie réalisée en 1929 par Albert Sidoisne d'après le manuscrit original qui appartenait alors à Mme Albert Etienne Caillaux, arrière petite nièce de l'abbé Beaupère, demeurant à Saint-Diè dans les Vosges.
Les actes en latin ont été corrigés à partir des remarques d'Albert Sidoisne.
Les commentaires de Lejeune ont été mis en notes de bas de page.
L'abbé Beaupére cite les auteurs suivants qui lui ont fourni quelques renseignements: Calepin; Moréri; Piganiol de la Force (éd. de 1721); le père Anselme; Fleury (Histoire ecclésiastique); Montfaucon; le Gallia Christiana; les Acta Sanctorum ordinis Sancti Benedicti; l'Etat de la France (éd.de 1687); Rouillard (Parthénie); Fulbert (Lettres); Saint Yves (Lettres); l'abbé de Vallemont; Saint Bernard (Lettres); Dupin; Mezeray; le père Daniel (éd de 1724); du Verdier (Hist. d'Angleterre); Sully (Mémoires, éd de 1747); la Vie de Bourdoise; et Bry (Hist. du Perche).
Il faut ajouter l'histoire manuscrite de l'Abbaye Saint Florentin de Bonneval de RR. PP. dom Thiroux et dom Lambert, que le curé de Saint Sauveur a insérée, pour ainsi dire, in-extenso, dans ses mémoires.
Il est juste avant de commencer, la lecture de cette histoire, d'informer le lecteur, d'un malentendu au sujet de la date de fondation de l'abbaye.
Foulques fondateur de L'abbaye de Bonneval en 841?
Reprenant Beaupère, Bigot date la fondation de l'abbaye en 841 [p. 9].
Rabouin, reprend la date de 841 [p. 3] donnée par Beaupère et Bigot mais précise dans les «Pièces Justificatives et Annexes» :
Il résulte d'une notice de M. René Merlet, élève de l' École des Chartes, archiviste d' Eure-et-Loir, que l'abbaye de Bonneval ne fut pas fondée en 841, comme on l'a dit et répété jusqu'à ce jour, mais en 857, entre le 23 septembre et le 24 décembre.
M. René Merlet établit cette date de 857, en s'appuyant sur des faits historiques et sur deux vidimus de 1483 de la charte de fondation de l'abbaye, conservés aux Archives d' Eure-et-Loir.
Le roi Charles, dont il est question dans cette charte, a régné en Provence (855-863); il était fils de l'empereur Lothaire et père de l'empereur Louis II.
Pour Sidoisne, il s’agit non pas du père mais du frère de l’empereur Louis II.
Selon Beaupère "Gausmare, premier abbé de Bonneval, aiant gouverné Son abbaye Trente huit ans mourut en 879". En établissant la fondation de l'abbaye en 857, nous pouvons établir à 22 ans le gouvernement de l'abbaye par Gausmare, ce qui semble plus vraisemblable.

                                                                                       Les Amis de Bonneval


[Accueil][Qui sommes-nous.?][Actualités][Documents][Liens][Contact]

Copyright (c) 2009 Les amis de Bonneval. Tous droits réservés.