Accueil 
Qui sommes-nous.? 
Actualités 
Documents 
Liens 
Contact

 

 sa vie

Jean-Luc est un enfant de la libération : il est né le 25 juin 1945 à Arrou.
Ses parents ont quitté Arrou pour Thiville puis Châteaudun où ils s'installèrent rue de Jallans en 1952.
Après son certificat d'études, il rejoint le collège technique de Dreux. Muni d'un C.A.P. de chaudronnier, il rentre à la C.I.T.E.C. à Bonneval, où après quelques années d'atelier, il a intégré le bureau d'études comme dessinateur industriel.


Au cours de cette période il s'investit sur le plan politique et syndical : il fut un temps défenseur des salariés au conseil de prudhommes. Ses lectures, à cette époque, étaient "Hara Kiri", "Charlie", "la Gueule Ouverte", et surtout celle qu'il n'a jamais abandonné : "le Canard Enchaîné".
Les années 70 et 80 c'est une époque de grands voyages : Espagne, Maroc, Algérie, Égypte, Turquie et surtout l'Inde du nord, notamment le Cachemire et le Ladakh, et enfin le Népal.

Cet intérêt pour le patrimoine le conduit naturellement à rejoindre l'association des "Amis de Bonneval" lors de sa renaissance en 1982.
Il prend part à toutes les activités archéologiques menées avec l'association : premières fouilles au sein du vaste site protohistorique d'Alluyes-Saumeray (1982 à 1990), aux fouilles médiévales à l'intérieur de Bonneval (1984 à 1989), mais aussi aux nombreuses prospections pédestres en Beauce. Il suit des cours d'histoire de l'art à Chartres.

Il intègre le conseil d'Administration en 1986, et devient vice-président en 1989, puis président en 2001. En 1998, il est admis au sein de la Commission Administrative de la Fondation Albert Sidoisne où il est nommé conservateur.
Ces responsabilités lui ont permis d'affirmer une passion : celle des livres. Il s'est totalement investi dans la gestion des bibliothèques mais aussi a réalisé un travail "de romain" avec la transcription numérique et l'édition du manuscrit de l'abbé Beaupère.
C'est lui qui a géré le transfert et l'aménagement des bibliothèques Albert Sidoisne et Amis de Bonneval, au 28 rue de la Grève. 

Enfin, avec "les filles" il a institué une rencontre hebdomadaire, très conviviale, pour échanger sur les livres régionaux.

Alain Lelong

Ses collaborateurs lui rendent hommage

[Accueil][Qui sommes-nous.?][Actualités][Documents][Liens][Contact]

Copyright (c) 2020 les Amis de Bonneval. Tous droits réservés.