chapitre de l'église et paroisse de Notre Dame de Bonneval

par l'abbé Beaupère curé de saint-sauveur de Bonneval au XVIIIe siècle

Accueil 
Qui sommes-nous.? 
Actualités 
Documents 
Liens 
Contact 

 Amis lecteurs, voici le deuxième fascicule consacré au manuscrit de l'abbé «Beaupère».Faisant suite à la publication en 1998 du « Chapitre de l'église et cure de St-Michel de Bonneval », voici, pour continuer, le « Chapitre de l'église et paroisse de Notre Dame de Bonneval ».

 André Louis Beaupère est né a Bonneval, le 5 janvier 1709. Nommé curé de la Paroisse de St Sauveur de Bonneval le 28 Octobre 1738, il est mort le 10 mai 1767. Il est l'auteur d'un manuscrit de 700 pages environ, intitulé « Histoire de la Ville de Bonneval et de son Abbaye ».

 Le manuscrit original est déposé aux Archives départementales d'Eure et Loir. Entre 1919 et 1920 Albert Sidoisne en a fait deux copies manuscrites en respectant la mise en page. Elles sont consultables à la bibliothèque Albert Sidoisne de Bonneval.

 C'est  une copie de ce manuscrit, qui a été  utilisée. Le manuscrit original  est  organisé en chapitres, celui de l'«Eglise et paroisse de Notre Dame» commence à la page 263 et va jusqu'à la page 286. 

Ce deuxième fascicule tiré du manuscrit de Beaupère, vient enrichir, notre série de publications, «Documents pour servir l'histoire de Bonneval et de son canton», et nous invite à découvrir un témoignage, une chronique historique et sociale du XVIIIesiècle.

  Les Amis de Bonneval

 

[Accueil][Qui sommes-nous.?][Actualités][Documents][Liens][Contact]

Copyright (c) 2006 les Amis de Bonneval. Tous droits réservés.